top of page

Maternelle et Primaire

L'école accueille 400 élèves :
120 en classes maternelles, répartis sur 4 classes.
280 en classes élémentaires, répartis sur 10 classes (2 par niveaux).

L'école bénéficie également d'un poste ASH (adaptation et soutien aux élèves en difficultés d'apprentissages).

Une enseignante spécialisée est présente les mardis et vendredis pour permettre aux enfants qui en ont besoin de reprendre des notions mal assimilées. Son intervention peut se faire au sein de la classe ou bien en petit groupe, avec l'accord de la famille. Ce travail s'effectue en étroite collaboration avec l'enseignant de la classe à laquelle appartient l'élève.

Pour chaque élève pris en charge, un projet personnalisé (PPRE) est rédigé et expliqué aux parents.

L’organisation en cycles d’enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l’acquisition des compétences.

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois années de l'école maternelle. C’est un moment essentiel où l’enfant découvre les contraintes du groupe, mais aussi un nouveau lieu captivant.


L'école maternelle contribue à la prise d'indépendance de l’enfant et le fait de devenir élève. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire : le CP, le CE1 et le CE2. La maîtrise des langages ( langue française et mathématiques) est la priorité. Les enseignements favoriseront donc : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes. 


Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques, une éducation physique et sportive, ainsi qu'un enseignement moral et civique.


Trois années pour faire, s’exercer, revoir les choses, pour développer la compréhension et l’automatisation dans les savoirs et les savoirs faire.

Le cycle 3, cycle de consolidation, relie désormais les deux dernières années de l'école élémentaire (CM1 et CM2) et l'année de 6ème, première du collège. Il a pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages engagés dans le cycle 2 et de permettre une meilleure transition entre l'école et le collège. Les élèves y découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, ainsi que l'histoire des arts. La place de l'écrit y est prépondérante.

A Sainte Thérèse, L’apprentissage d'une langue étrangère débute en grande section avec une initiation à l’anglais. Cet enseignement se poursuivra à l'école élémentaire, dans tous les niveaux de classe. Les élèves de CM2 bénéficient également d’une initiation à l’allemand.

bottom of page